6

Le sentier des narcisses
Funiculaire de Sonloup et piste de luge des Avants

Le funiculaire de Sonloup

14 décembre 1910, un funiculaire relie Les Avants à Sonloup. Il dessert une piste de bob et deux de luge. Les Avants s’imposent face à Caux dans une véritable course à la modernisation et au tourisme. Plus de cent ans plus tard, le funiculaire et ses célèbres voitures rouges scintillent toujours dans le paysage.

UNE COMPÉTITION TOURISTIQUE

Le funiculaire serpente sur une longueur de 532 mètres pour une dénivellation de 180, une pente maximale de 54.5%. Il a fallu construire trois ouvrages d’art dont le plus impressionnant est un viaduc en maçonnerie de onze arches. Les deux voitures rouges étaient tractées par un moteur électrique alimenté depuis la gare des Avants, une prouesse technique et une première suisse.

Le funiculaire est en grande partie conservé dans son état d’origine. Les nécessaires adaptations liées à la sécurité et à l’exploitation ont été réalisées dans le respect de la substance existante. Avec ses wagons historiques, adaptés aux exigences actuelles, il est un témoin impressionnant de l’infrastructure touristique des Avants dans la période précédant la Première Guerre mondiale.

UN CHALET HÔTEL

A côté de la station du funiculaire, l’hôtel de Sonloup est ouvert en 1913. L’architecte est Louis Villard, père du futur chansonnier Gilles (Les trois cloches, La Venoge). Ce vaste chalet sur un socle de maçonnerie avec une tour-belvédère intègre alors une cinquantaine de lit, un restaurant de belle facture et une terrasse d’où l'on jouit d’une magnifique vue panoramique.

Ancien poste de pilotage du funiculaire

Chalet hôtel de Sonloup, carte postale, vers 1920

Funiculaire aux Avants

Viaduc à onze arches