2

Le sentier des narcisses

Biologie des narcisses

Le narcisse des poètes et le narcisse à fleur rayonnante sont les deux narcisses que l’on trouve dans la région de la Riviera, de l’Intyamon et du Pays-d’Enhaut. Dès Rougemont et dans le Saanenland, ce sont les jonquilles jaunes, appartenant au même genre que les narcisses (Narcissus), qui s’imposent.

Le narcisse se plait généralement dans des sols frais, humides et riches en substances nutritives. Sa période de végétation commence dès le mois de mars où les premières feuilles apparaissent, parfois même à travers la neige encore présente.

La floraison s’échelonne entre mai et juillet selon l’altitude. Au cours de sa période de végétation, les feuilles ne doivent pas être endommagées car ce sont elles qui permettent de produire des substances nutritives et d’en transmettre une partie dans le bulbe pour l’année suivante. Celui-ci est ensuite capable de se diviser et de donner naissance à un nouveau petit bourgeon fragile à l’intérieur du bulbe. C’est la reproduction principale du narcisse, la reproduction végétative.

Suite à la fécondation de la fleur par un pollinisateur, le narcisse peut aussi se reproduire de manière sexuée en engendrant des graines. Cette deuxième méthode de reproduction permet à la plante de maintenir une diversité génétique tout en se dispersant sur de plus grandes distances.

Jonquilles jaunes

Narcisses

Voir la vidéo