3
Le sentier des narcisses
Narcisses à Orgevaux
Les paysages à narcisses
Les prairies à narcisses font partie intégrante des paysages de la région, aussi bien sur les coteaux qu’en montagne. Dans le périmètre du Parc, les narcisses sont répartis des hauts de Montreux, à environ 700 mètres, jusque dans le Pays-d’Enhaut en passant par l’Intyamon avec un point culminant aux prés des Mérils à 1780 mètres d’altitude.
L’existence des narcisses dans le paysage est directement liée à l’homme et à l’agriculture. Lorsque les agriculteurs ont entrepris de récolter du foin dans les pentes abruptes autrefois colonisées par les narcisses et de défricher les forêts en contrebas, ils ont permis le développement de la plante. Cette propagation est à l’origine de cette neige de mai autrefois si célèbre des Avants au Paysd’Enhaut. Dès la fin du 19e siècle, sur les hauts de Montreux, le narcisse devient une véritable attraction touristique. On y vient en train et en voiture. Dans l’Intyamon et au Pays-d’Enhaut on envoyait des milliers de bouquets, par courrier postal, chez des fleuristes partout en Suisse.
L’intensification agricole, l’abandon des parcelles non mécanisables, le reboisement pour lutter contre les avalanches et l’urbanisation ont provoqué une diminution des surfaces des prairies à narcisses, estimée à 80% au cours des cinquante dernières années.
Pour lutter contre ce déclin, l’Association Narcisses Riviera a été créée en 1998. Le terrain de Fiaudire était abandonné et se reboisait. Depuis plus d’une dizaine d’années, il est débroussaillé et fauché en septembre, avec l’aide de la commune de Montreux. Grâce à ces actions, les randonneurs peuvent admirer un bel exemple de prairie à narcisses, coloré par diverses orchidées ainsi que de nombreux insectes et papillons menacés de disparition.
Narcisses à Fiaudire
Narcisses ratissage à Fiaudire
Narcisses : cohabitation avec l'Orchis mâle